Qui suis-je ?

img 1748

Je m'appelle Benjamin CHRISTIN, je viens du pays des allobroges, la Savoie, et une chose est sûre : je n'étais pas destiné à devenir coutelier.

Après des études en thermique, fluides et énergie puis 10 ans à travailler dans divers bureaux d'études, tout en vivant sur Lyon, j'ai finalement pris un virage bien différent.

Pendant mes 20 premières années je me suis cru dénué de talent manuel, c'est grâce à ma passion pour l'Histoire et à la reconstitution que j'ai expérimenté et pris goût à créer de mes mains.

En commençant par le travail du cuir, étuis, carquois, pièces d'armure... Des réussites et des échecs, mais surtout une énorme satisfaction et une nouvelle curiosité pour tout type d'artisanat.

J'ai par la suite rêvé de pouvoir reproduire, à mon échelle, cette étape clé de la métallurgie dans l'Histoire : la fonte du bronze. C'est donc tout naturellement que j'ai passé des dizaines d'heures à étudier et comprendre comment créer une fonderie primitive. Comment fonctionnent les cupro-alliages, et comment arriver à passer les 1200°C nécessaires à la fonte du cuivre, avant de lui additionner de l'étain et le transformer en bronze. J'ai pu créer, par cette méthode, mes premières dagues.

Une fois le bronze suffisamment exploré, ma curiosité m'a fait me pencher sur cette dernière étape qui me paraissait alors inaccessible par sa complexité : la forge, la compréhension de l'acier, les différents alliages, leurs propriétés et les traitements thermiques associés. Ce sont non pas des dizaines, mais des milliers d'heures de recherche, d'étude, de test et d'expérimentation que j'ai accumulé depuis pour progresser de plus en plus dans cet artisanat très technique qu'est la coutellerie.

J'ai pratiqué en tant que passion sur mon (trop rare) temps libre dans mon petit village de Savoie durant 3 années, ce qui m'a permis de m'améliorer grandement et d'investir, petit à petit, dans de l'équipement. Au final, avec le soutien et l'encouragement de ma compagne, ainsi que notre besoin de retour à la nature, de quitter la ville et ses bouchons pour une vie plus simple et saine, j'ai décidé de sauter le pas et de tenter l'aventure à temps plein.

2
img 20220203 wa0002

Nous avons trouvé notre petit coin de paradis au fin fond du Puy de Dôme, une maison en pierre à l'ancienne, un grand jardin pour profiter de la nature et y faire pousser quelques fruits et légumes, et surtout une grange attenante, toute prête à se reconvertir en atelier ! Arrivés là bas en Septembre 2021, je me suis attelé à transformer la grange pour y faire à nouveau ronfler la forge et résonner les premiers coups de marteau en décembre de la même année.

Depuis, chaque jour est une nouvelle page qui s'écrit et j'ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec chacun d'entre vous, ici à l'Atelier des Allobroges...

Qu'est-ce que l'Atelier des Allobroges ?

Que signifie Allobroges ?!! Les allobroges sont le peuple celte antique qui vivait sur la région allant de l'Isère à la Savoie, le terme "allobroge" est resté très présent dans cette région avec des places ou bâtiment portant ce nom. Les savoyards eux même ont étés désignés ainsi bien après la disparition du peuple en question, le terme allobroge faisant référence à une personne un peu rustre, un gars des montagnes quoi ! Cette fierté de caractère est présente jusque dans l'hymne de la Savoie : le chant des Allobroges.

Le mot fait donc référence à mes origines, le terroir savoyard qui a vu naître l'Atelier, ainsi que par mon approche historique de la forge, les gaulois étant des artisans du métal et forgerons très réputés. Mon logo fait donc référence au double A : Atelier/Allobroge, mais représente également visuellement les majestueuses montagnes parmi lesquelles j'ai grandi. Enfin, le pourtour forme aussi la lettre M, petit clin d’œil à Montailleur, mon petit village de Savoie où toute cette aventure a commencé.

img 4886
img 20221225 wa0009 copie

A L'Atelier on est minimaliste, il y a juste moi, Benjamin, qui réalise l'entièreté de la production et ma compagne, Aneta, qui m'aide sur la partie communication et création de visuels, comme vous pouvez l'admirer sur ce superbe site internet ;) . Elle m'apporte également soutien, inspiration et conseils pour m'améliorer au quotidien, et m'accompagne sur certains salons.

Je me charge donc de la création des lames, le dessin et la conception, le travail de forge, la mise en forme au backstand, les traitements thermiques, la découpe et mise en forme du bois pour le manche, jusqu'à l'affutage et polissage, tout ça en partant d'acier brut et de blocs de bois.

Je réalise également les étuis en cuir épais en partant de rouleau de cuir au tannage végétal, avec ou sans gravure de motif personnalisé, selon la technique du cuir repoussé, avec plusieurs possibilités de teinture, coutures et finitions.

Avec le temps mon style s'est affirmé pour aller vers des designs brut de forge, avec ou sans trempe sélective à l'argile, du relief sur le dos de mes lames avec une toxification, une variété de bois de grande qualité et de mix bois/résine pour mes manches et enfin des étuis solides pour les transporter partout !

Je ne travaille jamais 2 fois exactement de la même façon et n'ai pas de modèle déposé, ce qui fait que chaque lame est différente, de même que chaque morceau de bois pour le manche.

Tout est personnalisable et défini en avance avec le futur client, pour qu'il ait la satisfaction d'une pièce unique, toujours marquée de l'identité visuelle de l'Atelier.

269723407 1275143109656862 4306624164156725803 n

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,